ligue-paca
|

dernières infos

“Aider à renforcer et structurer les Comités”

“Aider à renforcer et structurer les Comités”
16/06/2021 | 3 questions - Commission - Comités départementaux
 
Nom : Quill
Prénom : Mehdi
Âge : 52 ans
Fonction : Président de la Commission des Comités Départementaux
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme.

1.Quel a été ton parcours dans le monde du triple effort ?
J’ai découvert le triathlon en 1989 quand je suis tombé sur la retransmission télévisuelle intégrale d'un Triathlon sur Canal +. A partir de cet événement, mon intérêt et ma passion pour cette discipline n'ont cessé de croître. Après quelques années passées dans les domaines du foot et du tennis, il me fallait juste affronter le monde aquatique de la natation et pour un petit gars du Loir-et-Cher qui habitait à 20 km du bassin chloré le plus proche, ce n'était pas gagné ! Et voilà, 33 années après, je suis toujours dans ce monde qui me passionne autant. À ce jour, j’ai la fierté de constater que je me suis déjà aligné sur plus de 370 épreuves, parmi les Swim and Run, Duathlons, Triathlons dans toutes les catégories.

2. Tu complètes cette année l'équipe de la Ligue au poste de président de la commission des comités départementaux. Pourquoi avoir accepté ce rôle?
Ma passion étant conséquente pour cette belle discipline, elle m’a donné envie naturellement de m’investir. Au cours de mes différentes affectations professionnelles, je me suis formé sur divers rôles que peut constituer une association : arbitre, initiateur, entraîneur, secrétaire, Directeur technique, ETR de notre ligue et président de club avec la création du Toulon Var Triathlon. Avec cette petite expérience et au fil des années passées dans le monde du triple effort j’ai pu apercevoir un manquement au niveau de la corrélation entre les comités départementaux et la fédération française de triathlon. J’ai donc vu ça comme un challenge, une possibilité de faire bouger les choses. Au vu du changement de présidence de la fédération et du projet de renforcer la dynamique de service et de proximité, les CD ont les cartes en main pour reprendre davantage de place et de pouvoir. Je vois donc ce nouveau rôle de président de la commission des comités départementaux comme une belle aventure humaine.

3. Peux tu résumer les grand axes du projet poursuivi par la commission des comités départementaux? 
Dans les grandes lignes, l’objectif de ces quatre années d'olympiade sera de reconstituer, renforcer et structurer les différents comités départementaux afin de leur redonner du poids et de l’intérêt, de renforcer les liens entre la Ligue et les CD, non pas pour faire à leur place mais pour les aider, notamment dans les démarches administratives. Nous avons déjà avancé sur nos objectifs puisque pas plus tard qu’hier soir (le 15 juin), nous étions à Antibes pour aider le CD 06 à mener son Assemblée Générale afin qu’il puisse se relancer, après deux ans un peu compliqué. A court terme, nous souhaitons aussi réunir les 6 six clubs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes pour créer un comité Alpin, alors qu’à ce jour, seul le CD 04 existe. Une première réunion de travail a eu lieu en visioconférence, nous en proposerons bientôt une deuxième pour avancer en prévision de la saison prochaine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com